Life Avaloirs

LIFE Avaloirs

Sur la base d’un appel à projets annuel, la Commission Européenne choisi les projets les plus pertinents au terme d’un long processus de sélection. Le projet LIFE Avaloirs, porté par le Parc naturel régional Normandie-Maine en partenariat avec le Département de la Mayenne, a été sélectionné en 2018 pour une durée de 5 ans (2018-2023).

Il vise à obtenir un bon état de conservation des landes et tourbières présentes sur le Mont des Avaloirs et la Corniche de Pail. Ce qui engendrera un accueil plus important des deux espèces emblématiques du projet : l’Engoulevent d’Europe et le Busard Saint-Martin.

 

 

Martin répond à vos questions Mascotte LIFE
LIFE AVALOIRS
  • Pourquoi sauvegarder ces milieux ?

    De la Corniche de Pail au Mont des Avaloirs, les landes et les tourbières ont disparu à 85% au cours des 70 dernières années. Le développement des arbres et des fougères étouffe progressivement ces milieux dont dépendent de nombreuses espèces.

  • Comment agir ?

    Les 5 ans du projet prévoient de nombreux chantiers de bûcheronnage, de fauche et de décapage pour permettre à la lande et aux zones tourbeuses de retrouver leur place ainsi qu'un état de conservation satisfaisant. A terme, ce sont 120 hectares de landes et 8 hectares de tourbières qui devraient être restaurés.

  • Couper des arbres… pourquoi ?

    Si la pratique peut sembler brutale, elle est pourtant essentielle à la survie de tout un écosystème. Sans cela, la surface de lande, qui a déjà décliné de 850 hectares en 70 ans, pourrait représenter moins de  15 hectares d'ici 20 ans à venir.

    Le plus : les arbres coupés seront ensuite broyés et réutilisés dans les chaufferies locales comme source d’énergie.