Les prairies ont (aussi) besoin d’être restaurées

Les prairies ont (aussi) besoin d’être restaurées

Le projet LIFE Avaloirs c’est la restauration de landes, de tourbières… et de prairies !

En effet, ces dernières sont essentielles pour la biodiversité. Elles accueillent de nombreuses espèces donc des insectes et des micromammifères qui sont la source d’alimentation principale du busard Saint-Martin. Les prairies constituent ainsi le terrain de chasse de prédilection de ce rapace emblématique.

La préservation du busard Saint-Martin implique donc la préservation de son territoire de reproduction (la lande) mais aussi de son territoire de chasse (les prairies).

Dans ce cadre, 2,9 hectares de prairies situées autour des landes du mont des Avaloirs et de la Corniche de Pail sont en cours de restauration. Abandonnées depuis des dizaines d’années, les travaux consistent en la réouverture des parcelles avec le broyage des ronciers et fougères ayant envahi la zone. Quelques arbres sont également coupés et d’autres laissés afin de laisser la lumière pénétrer les parcelles tout en conservant des points d’ombres. Il faudra plusieurs années pour obtenir le résultat final, sans fougères et ronces au sol.

Ces prairies, une fois restaurées, pourront être fauchées et pâturées afin d’être entretenues, permettant de retrouver la riche biodiversité de cet habitat.